Le guide des balades en SUP > France > Bretagne > Penthièvre
Le tour de la presqu'île de quiberon
- Balade : 25km (4h)
- En résumé: Un parcours très varié qui permet de découvrir la baie de Quiberon et la côte sauvage au cours d'une expédition qui a l'avantage de faire revenir au point de départ sans avoir fait demi-tour.
- Photos: 18 | Vidéos: 1 | Réactions: 0
- Départ de: Penthièvre
Mise à l'eau: Départ du parking de l'isthme de Penthièvre - Points d'intérêts: Sens du parcours: On programme l'heure de départ et le sens du parcours en fonction de la météo et de la marée.
- Difficulté particulière: Attention par fort coefficient de marée, le courant sortant est très fort à la pointe du Conguel et envoie vers le large. Le passage du petit trou peut alors être agité avec un courant sortant de 3noeuds. Dans ce cas, la meilleure option est de couper à pied la pointe du Conguel (voir photo).
Si vous voyez de trop près la Teignouse, c'est que vous avez pris une mauvaise option...
Une bonne analyse météo est nécessaire pour choisir le jour et l'heure du départ et pouvoir faire le parcours dans de bonnes conditions. - Conditions météo et marées idéales: A faire par temps et mer calme: le parcours est exposé à tous les vents et la partie ouest (côte sauvage de Quiberon) est très exposé aux vagues.
Parfait par léger flux de Nord et petit coefficient de marée - Bon plan, astuces et conseil logistique: En plus de l'équipement nécessaire pour un parcours de 25km (eau, protection solaire...), on peut prévoir un peu d'argent. Il y a plusieurs arrêts possibles pour boire une verre ou déjeuner à saint Pierre Quiberon, Quiberon ou Portivy.
Si vous cherchez une ligne de traîne ou du matériel de pêche, en passant à Quiberon, passez voir Pascal dans son magasin de pêche (la godaille - dans le port de Quiberon). Il fait du SUP bien entendu.
Remarque: à marée basse, il n'y a plus d'eau coté baie au niveau de l'isthme (c'est un spot de pêche à pieds) - Variantes: L'été, à la condition d'être en SUP gonflable, il est possible de ne faire que la moitié du parcours et d'utiliser le tir bouchon (petit train estival) pour faire le retour.
En coupant la pointe du Conguel (portage sur 50m), on gagne une vingtaine de minutes.
Pour ceux qui n'ont pas envie de ramer 25km, ou si les conditions météo ne se prêtent pas à ce périple, la mise à l'eau à l'isthme est dans tous les cas une option intéressante.
Il y aura toujours un coté à l'abri du vent et une petite boucle coté cote sauvage vers Portivy ou coté baie vers Saint Pierre sont déjà magnifiques. - Plus d'info et carte en ligne: http://www.openrunner.com/index.php?id=2818421
Vidéos
Côte sauvage de Quiberon - Bretagne (France)Une jolie balade entre les rochers le long de la côte sauvage de Quiberon. (A ne faire que par mer calme)
Vous devez être connecté pour ajouter des vidéos
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.