Destination SUP > bellagio > bellagio notre voyage


Escapade de 4 jours sur le lac de Côme

On nous avait parlé du lac de Côme comme d'un lieu magique dont la féérie romantique nous enchanterait... Il n'en fallait pas beaucoup plus à Delphine pour sautiller et éplucher les tarifs des compagnies aériennes.

Malgré une fenêtre météo défavorable, nous profitons du we de Pâques pour aller découvrir cette perle italienne.

Le bon vol

Delphine nous a trouvé un vol défiant toute concurrence. Nantes-Milan 45€ par personne AR. En plus les horaires sont parfaits. Départ de Nantes Jeudi 13h15. Retour Dimanche, décollage à 20H30. 4 jours pour découvrir la région des lacs et la Dolce Vita...

Check liste:
  • Carte d'identité: OK
  • Vol réservé: OK
  • Voiture réservée: OK
  • Permis de conduire international: OK
  • Location maison sur le bord du lac: OK
  • Documentation: OK
  • Boardbag: pas de location sur place à cette saison; on emmène un SUP gonflable. Politique des bagages easyjet: OK ; Supplément bagage en soute (45€) OK
  • Faire rater l'école aux enfants: OK
  • Mise à jour du GPS: OK

La fenêtre météo n'est pas exceptionnelle mais l'hiver n'en finit pas en Bretagne et on a du matériel à tester.

Jeudi 24 mars, Italie nous voilà.

Nantes-13h15: L'avion est plein mais nous décollons à l'heure. Je profite de l'heure de vol pour échanger avec Sylvanna, ma voisine Milanaise sur la région des lacs, Milan et l'Italie. A la vue de notre programme, elle nous déconseille de visiter Milan mais nous parle de Bergame avec les yeux qui brillent. Au sujet des lacs, sa tante qui l'accompagne a une préférence marquée pour le lac Majeur. Je prends des notes. Nous verrons. Ce qui est sûr, c'est qu'en 4 jours nous n'aurons pas le temps de tout voir.

Côme-16h15: Nous arrivons à Côme. C'est le jour du marché et se garer semble impossible. Nous traversons donc la ville et nous nous engageons sur la petite route qui longe le lac en direction de Lezzeno. Sylvanna ne nous avait pas menti. La route est plus qu'étroite. Delphine découvre le lac pendant que je me concentre sur la conduite.

Lezzeno-17h00: Nous récupérons les clés de notre appartement. Nous avons loué le RDC d'une villa qui a été rénovée en 3 appartements. L'emplacement est parfait avec son petit ponton privé pour pouvoir aller ramer au levé du jour.

Après un premier repérage des lieux nous partons faire quelques courses pour le séjour: des pâtes fraiches, de l'huile d'olive, des fruits, des tomates séchées, des artichauts marinés, du parmesan, du bon vin, du bon café... toutes ces merveilles qui font aimer l'Italie.

Vendredi - Bergame

Nous nous réveillons sous la pluie. La météo annonce la pire journée de notre séjour. Nous décidons de nous éloigner des montagnes et d'aller découvrir Bergame.

Notre route nous fait longer l'autre rive du lac. Une route digne d'un James Bond: le cadre est magnifique, c'est étroit, ca tourne, ca roule vite...

A Bergame, sur le bon conseil du guide Michelin, nous garons la voiture sur le parking de "piazzale Malpensata" (derrière la gare); le parking est gratuit et assez bien situé.

Après une petite marche dans la ville basse, nous arrivons au pied de la "città alta" (la ville haute, fière et fortifiée). Une longue file attend le funiculaire. Delphine se renseigne auprès de la vendeuse de ticket qui lui indique qu'il faut 20 minutes pour monter à pied. Il nous faudra 5 minutes pour gravir avec les enfants le petit chemin qui serpente dans la forêt dans une ambiance calme et solitaire...

Va-t-on trouver un maître Shaolin en haut du chemin?

A défaut d'un temple, nous trouvons les portes de la ville haute et une vue superbe sur la Lombardie avec Milan en arrière plan.

La vieille ville est principalement piétonne et c'est un plaisir de déambuler avec les enfants dans ces ruelles.

Dans l'avion, Sylvanna m'avait indiqué qu'il y avait une excellente pizzeria "al taglio" (vente à la pièce) dans la città alta. Nous finissons par trouver ce temple de la pizza. Si vous passez par là ne le manquez pas!

Fin de journée, nous rentrons à Lezzeno. La route est trempée. Il a visiblement beaucoup plu ici. Alors que nous avons eu une très belle journée à Bergame. Au moment de se coucher, un orage sec éclate sur le lac. L'orage résonne dans ce cirque naturel. C'est impressionnant. Nous sortons avec les enfants pour tenter de prendre l'orage en photo. Sans grand succès...

Samedi - Bellagio

Le temps s'est bien découvert sur le lac. Nous découvrons les sommets enneigés qui nous entourent. Les enfants n'ont qu'une envie: se mettre à l'eau et aller découvrir la villa "star wars" sur la rive en face.

Nous partons à la découverte de Bellagio, la perle du lac. Le centre bourg situé sur le port est très joli mais bondé de touristes. Nous nous écartons un peu et découvrons des petites cales et petites plages, plus calmes avec des vues magnifiques. L'absence de chemin côtier fait cruellement défaut mais nous arrivons à faire une très jolie balade.

Dans l'après midi la pluie se remet à tomber. Ca n'effraie pas les garçons. Le lac est désert et glassy. Ils sautent dans leur combi et nous partons explorer les rives du lac en stand up paddle dans une ambiance d'apocalypse. Magique.

Fin de journée. La pluie s'arrête. Delphine a repéré un sentier de randonnée qui part dans la montagne juste à coté de la maison. Il va bientôt faire nuit, mais on ferait bien encore une petite marche pour mériter les "pâtes" du soir (après la pizza de ce midi). La chance sourit aux audacieux. Nous découvrons un petit village de montagne caché dans la forêt. Le temps semble s'y être arrêté. L'ambiance est surréaliste avec le sentier qui passe sous les maisons puis s'enfonce de nouveau dans les bois.

Dimanche - ambiance estivale

La journée s'annonce superbe. Delphine rayonne. Nous avons repéré une mise à l'eau au cadre somptueux sur la rive Est de Bellagio. Bellagio Porticciolo Di Pescallo. Le point de départ est idéal pour découvrir la pointe de Bellagio et nous sommes à l'abri du trafic des ferries et de leurs vagues scélérates. Nous passons la matinée à profiter du soleil et à explorer ce petit paradis.

15h30. Il va être temps de ranger le stand up paddle et à penser au retour. Les enfants souhaitent manger une dernière glace avant de rentrer. Delphine propose de s'arrêter plutôt à Côme que nous n'avons pas encore pris le temps de découvrir et qui est sur la route.

Bien nous a pris de partir en avance. Avec ce soleil, il semble que tous les Milanais aient décidé de venir manger une glace au bord du lac. Côme n'est qu'un immense bouchon que nous mettrons plus d'une heure à traverser.

Les garçons auront quand même leur glace et nous notre avion mais on a pris un petit coup de chaud...

Grazie e a presto!


Votre SUP shop à Frejus

Freerdide

A lire aussi:

Info Partenaire
NUPTSE
Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.