Info pratique > blog : Leash en eau vive
--- Mis à jour par Laurent, Le Mardi 2 Juillet 2019 à 16:29Le leash de SUP en eau-vive
L'utilisation du leash dans la pratique du SUP en eau vive (rivière, canyons, rapides) est controversée. Les fédérations françaises de surf et de canoë-kayak proscrivent son utilisation. Cependant nombreux sont ceux qui pratiquent avec un leash.
Les faits:
- La plupart des pratiquants utilisent un leash en SUP.
- Aucune autre pratique d'eau vive (kayak, rafting, nage avec flotteur) n'utilise de leash.
Les pratiquants de ces autres disciplines sont donc choqués et trouvent dangereux l'utilisation d'un leash en SUP.
L'objet de cet article n'est pas de trancher la question mais de vous donner des éléments de réflexions et des conseils de sécurité.
Les points de vu
"Après quelques années de pratique intensive sur des rivières de difficulté croissante, je constate que je n'ai jamais eu à larguer le leash et je préfère avoir ma planche à portée de main, grâce au leash, pour pouvoir remonter dessus rapidement, ou m'en servir de bouée de sauvetage, plutôt que de nager en plein rapide. Il reste pas mal de pédagogie à faire sur le sujet et de matériel adapté à inventer. Le SUP en eau-vive est un nouveau sport ou tout reste à faire et c'est ce qui le rend passionnant à mes yeux." Pierre Villecourt, designer du miti 8'4
"le Leash! cela devrait être à proscrire. En eau vive on ne s'attache à rien du tout, ce serait le meilleur moyen de se retrouver coincé et vite noyé! Comme en Kayak, raft, Hydrospeed, on tient son matériel (dans la mesure du possible) en position de sécu et on regagne la berge dès que possible. Mieux vaux courir après son matos, qu'être mort! Fred, kayakiste professionnel.
Notre point de vueet conseils
- Sur un SUP on est debout. On a donc quand même beaucoup plus de chance de tomber et perdre sa planche en SUP que de perdre son kayak ou son flotteur. L'envie d'être accroché par un leash à sa planche est donc compréhensible et logique.
- Cependant, il ne faut pas perdre de vu qu'en eau-vive le plus gros danger est le coincement synonyme de noyade. Tout ce qui traîne est donc potentiellement dangereux: leash, gilet de sauvetage mal accroché, camelbak...
- Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut jamais utiliser en eau-vive un leash de surf accroché classiquement à la cheville.
- Il ne doit pas trainer dans l'eau → leash court, téléphone accroché à la taille.
- Il doit être largable → Apprenez à larguer avant d'en avoir besoin et vérifier régulièrement votre largeur. Ce n'est pas coincé la tête sous l'eau en mode panique qu'il faudra essayer de larguer pour la première fois...
- Idéalement, il doit être largable sans les mains → le velcro peut être réglé en fonction des conditions.
Aller plus loin
Votre SUP shop à Frejus
Info Partenaire
Info Partenaire: SROKA
Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils