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--- Mis à jour par Laurent, Le Lundi 4 Octobre 2021 à 19:10Anatomie d'un hydrofoil
Pour choisir son premier foil, il ne faut pas trop se poser de questions (au risque de se prendre sérieusement la tête). Le plus simple est de prendre un foil complet conçut pour la displine choisie et adapté à son gabarit. Les marques proposent des guides pour choisir son foil en fonction de son poids et de son programme d'utilisation.
Pour ceux qui aime comprendre et pour aider à choisir entre deux modèles, le tableau suivant donne les grandes lignes du fonctionnement du foil en fonction du design de ses éléments.
Systême de fixation | Pour fixer le mat du foil à la planche,
il faut utiliser un système de fixation compatible avec le mât et le(s) boîtier(s) de la planche.
A ce jour, Le système le plus répandu est la platine de fixation à 4 vis qui vient se connecter dans un double boîtier US. Mais il existe d'autres adapatateurs pour répondre aux autres configurations (talon Tuttle KF ou DKF) |
Mât | Choisir un mât en alu ou en carbone ?Les mâts en alu sont très bien et ils sont moins chers. Lorsqu'on progresse, si on a le budget, on peut se tourner vers un mât en carbone qui sera plus cher mais plus léger et plus performant. Les mâts en carbone demandent moins d'entretien au niveau de la visserie (pas de phénomène d'électrolyse) mais plus d'attention (ils sont plus sensibles aux chocs). Prendre de la hauteur : la longueur du mât en foilOn trouve des mâts de 45 à 110cm. On choisit la longueur du mât en fonction de la discipline, du niveau et du spot. L'idée générale est de débuter sur un mât court et d'augmenter la longueur avec la progression.
Avantages mât COURT
Avantages mât LONG
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Aile avant | Compromis entre décollage et vitesse de pointeOn compare les ailes de foil en regardant leur
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Fuselage | Compromis entre stabilité et manoeuvrabilitéLe fuselage permet de régler la distance entre l'aile avant et le stabilisateur. On compare les fuselages en fonction de leur longueur. Plus un fuselage est long, plus il est facile de stabiliser sa hauteur de vol. Pour les riders avancés, un foil plus court permet d'être plus réactif sur les changements de hauteur de vol. |
Stabilisateur | Pour ne pas piquer du nez dans son assietteLe stabilisateur (ou ailette arrière) permet de stabiliser (!) l'assiette longitudinale de la planche. Les foils en pack sont normalement bien réglés et homogènes. Les riders pointilleux, fans de réglages (ou les malchanceux qui ont un foil mal équilibré) pourront jouer sur l'angle d'incidence du stab avec le fuselage. Suivant les modèles, il y a des vis de réglage ou on peut utiliser des cales ou rondelles. Le réglage du stab permet aussi de moduler la puissance de l'aile avant en fonction des conditions. |
Association foil alu et vis inox
L'inox et l'aluminium sont résistants à la corrosion indépendamment. Lorsqu'il y a un contact direct entre eux, il se produit une corrosion galvanique en particulier en milieu humide. La différence de potentiel entre les deux métaux entraîne la corrosion du plus faible. En appliquant un isolant (gel) entre les deux métaux, on évite le phénomène.
Pour entretenir son foil, il faut régulièrement :
- Rincer le foil et la visserie
- Eviter soigneusement la poussière et les grains de sable dans les pas de vis et sur les filetages
- Appliquer régulièrement du gel de protection sur les vis.
Sans cela, les vis finiront par se souder dans les pas de vis rendant impossible le démontage du foil.
L'achat d'un foil 100% carbone permet de se dédouaner de cette contrainte. Mais c'est beaucoup plus cher...
Comment fonctionne un foil ?
Eric Terrien, nous explique le fonctionnement d'un foil et l'intérêt du stabilisteur en fonction du placement du centre de gravité.
Dossier: Foil
- Introduction au foil : concept, intérêt, disciplines
- Anatomie d'un hydrofoil : choix des composants et réglages
- Par quelle discipline commencer le foil ?
- Débuter en Efoil
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- 6 conseils pour apprendre le wingfoil
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