Le guide des balades en SUP > France > Rhône-Alpes > VULBENS
Le rhône du pont carnot à bellegarde-sur-valserine en passant par la cascade de parnant
- Balade : 12 km (2-3 H)
- En résumé: Une sublime descente du Rhône sauvage avec en point d'orgue la visite de la Tine de Parnant et sa cascade.
- Photos: 30 | Vidéos: 1 | Réactions: 1
- Départ de: VULBENS
- Coordonnées GPS: 46°07'19.5'N 5°54'27.5'E
Mise à l'eau: Cale de mise à l'eau au départ et l'arrivée facilitant grandement les choses. Attention tout de même, ça peut être vaseux! - Points d'intérêts: Balade paisible sur le Rhône qui ne comporte aucun rapide ni barrage. Pas de soucis côté tranquillité, vous risquez fort de vous retrouver seul au monde entre eau, ciel et montagne.
Il vous faudra vous faire déposer au départ ou prévoir de revenir chercher la voiture que vous pouvez laisser au départ.
La cale de mise à l'eau se trouve en amont du pont Carnot sur la route D1206.
Juste après le pont (en venant de Bellegarde) une petite route sur la gauche(chemin de Cologny) qui mène aux Écurie de Vulbens (panneau indicateur) vous amène à un petit parking en forêt avec une cale de mise à l'eau cimentée.
Dès le départ vous avez la vue sur le pont Carnot.
Vous partez en sa direction et, dès que vous l'avez dépassé, le Fort l’Écluse vous surplombe, majestueusement accroché sur la montagne.
Après le fort se profilent devant vous les grandes arches du Viaduc de Longeray (ligne de chemin de fer).
A partir de maintenant, l'impression d'être seul au monde vous envahit sur un Rhône sauvage où vous aurez peut-être la chance de croiser des oiseaux et castors si vous êtes discret.
Par beau temps,avec de beaux Cumulus, les reflets du ciel et de la montagne sur l'eau sont sublimes.
Vous continuez votre chemin parsemé ici ou là, de ruisseaux ou petites cascades qui descendent de la montagne.
Après quelques kilomètres, vous apercevrez le pont de Grésin, pont suspendu en acier peint en bleu, lieu passage historique sur le Rhône, dans sa forme actuel.
Mais avant de passer sous ce pont, vous verrez sur votre gauche la roche qui apparait sur la rive au milieu de la forêt.
C'est l'arrivée vers le point fort de la ballade, la Tine de Parnant.
Rentrez tranquillement dans cette gorge naturelle, creusée dans la roche par le ruisseau de Parnant.Dans cette gorge étroite, le bruit se fait de plus intense jusqu'à découvrir la magnifique cascade, finale de cette parenthèse magique. Un moment rare à prolonger à souhait avant de rebrousser chemin pour reprendre le cours du Rhône.
Retour au pont de Grésin immédiatement suivi d'une toute petite plage de galet qui permet une petite pose bien méritée.
De là vous repartez pour la dernière partie jusqu'à apercevoir les premières habitations, signe du retour à la civilisation.
Les immeubles de Bellegarde vous indiquerons la fin de votre périple avec 2 cales cimentées pour rejoindre la terre ferme sur votre droite.
Vous pouvez ensuite rejoindre le centre ville à quelques pas en empruntant la passerelle qui enjambe la Valserine. - Difficulté particulière: La hauteur et le courant du Rhône peuvent évidemment être fort variable et donc le temps de parcours aussi.
Lors de ma balade le courant de surface était nul et le niveau assez bas (moins d'un mètre sur la jauge que l'on rencontre lors de la ballade).
Ça n'était pas vaseux, ni au départ, ni à l'arrivée.
Il semblerait que si le départ est vaseux, le niveau soit si bas que la Tine de Parnant devient inaccessible!!
A titre d'information, lors de ma balade hyper tranquille, le débit au barrage amont de Pougny était de 150 m3/s, pour une côte à 2m. Sachant que le débit peut facilement être multiplié par 4, même par temps clément.
Vous pouvez surveiller l'évolution à cette adresse:
http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=657
Attention aux branches et troncs immergés ou flottants. - Conditions météo et marées idéales: Beau temps et peu de vent sont des conditions idéales évidemment
- Bon plan, astuces et conseil logistique: Comme toute descente de rivière, il faut prévoir la logistique pour être déposé ou revenir chercher le véhicule au départ. Si la gare TGV de Bellegarde vous permet de rentrer presque partout, le départ en plein milieu de la route en forêt ne peut malheureusement se faire qu'avec un véhicule.
Une planche gonflable sera idéale pour cette balade. - Variantes: Avant d'accoster à Bellegarde, vous pouvez si vous le souhaiter poursuivre et remonter le cours de la Valserine sur la droite après les cales, si le courant le permet. Vous arriverez aux ruines de l'ancienne usine de biscuits avant de revenir sur le Rhône, encore un moment assez magique.
A partir de l'arrivée vous pouvez enchaîner sur la belle balade de Julien , un peu plus mouvementée, et très bien détaillée ici:
topo/v343-descente-rhone-bellegarde-culozchanaz-haute-savoie - Plus d'info et carte en ligne: Vue 3D
https://www.relive.cc/view/e1002373056
Un petit like fait toujours plaisir ;-)
Si cette balade vous donne envie, je peux faire cette balade très souvent habitant à Bellegarde, donc n’hésitez pas à me contacter.
Avertissement: Les itinéraires présentés sont rédigés par les membres du site. Les informations données sont subjectives et sont conditionnées par le niveau technique de leurs auteurs et les conditions météo qu'ils ont rencontré sur les parcours.
En aucun cas standup-guide.fr ou les auteurs des parcours n'incitent les visiteurs à suivre ces itinéraires et leur responsabilité ne saurait être recherchée en cas d'incident.
Nous vous rappelons qu'en SUP, vous devez utiliser un leash ou un gilet de flottaison et rester à moins de 300 mètres d'un abri si vous êtes sur un gonflable ou une planche de moins de 11'6 (3m50). Les planches rigides de plus de 11'6 doivent rester à moins de 2 milles d'un abri (3.7km). Pour plus d'info, vous pouvez consulter notre article sur la sécurité en randonnée.
On en discute (1)
Par: Marc - Localisation: Ain
Le: 2017-12-13 20:00:39
Superbes photos d'une balade qui donne envie !!!