Destination SUP > guadeloupe > guadeloupe climat


Où et quand aller en Guadeloupe pour un SUP trip

Climat et swell

Le climat guadeloupéen est de type tropical humide, tempéré par les alizés qui souffle d'Est en Ouest. La température varie entre 25 et 32°C avec un taux d'humidité variable.

On distingue plusieurs grandes "saisons":
  • Le carême, saison sèche, de décembre à mai - c'est la haute saison touristique, celle où l'alizé est établi et où les entrées de houles sont les plus régulières.
  • L'hivernage, saison humide, de juillet à octobre - c'est la basse saison. Le climat est variable, plus chaud et plus humide avec des dépressions régulières et des vents plus orientés au sud.
  • Juin et novembre sont des mois de transitions, théoriquement relativement pluvieux.
  • Septembre et octobre correspondent à la saison cyclonique. C'est statistiquement à cette période que surviennent les tempêtes tropicales et les ouragans- c'est la morte saison touristique. Mais heureusement, il n'y a pas de cyclone tous les ans et septembre peut être sec et peu venté avec du très bon surf...

Température moyenne de l'eau: 28°C

Camp de base

En forme de papillon, la Guadeloupe est formée de deux îles distinctes et très différentes séparées par la "rivière salée", un bras de mer de moins de 200 mètres de large.

Au vent, à l'Est, Grande-Terre est l'île la plus plate et la plus sèche. C'est sur Grande-Terre qu'on trouve les champs de canne à sucre, les plus grandes plages de sable blanc, et les principaux spots de surf. Sous le vent, à l'Ouest, Basse-Terre est la plus haute et le plus humide des deux îles. C'est sur Basse-Terre qu'on trouve la forêt tropical, les cascades, la Soufrière, les plages de sable noir.

Suivant le programme SUP surf, downwind, balade et le contexte du voyage entre ami ou en famille on peut choisir différents camps de base.

Si dans tous les cas, il faut faire le tour de l'île pour découvrir toutes ses facettes, il faut savoir que la circulation peut être difficile à certaines heures, ce qui rallonge considérablement les temps de parcours. Aussi mieux vaut être à proximité de son principal centre d'intérêt.

La côte sud de Saint-François au Gosier, est la plus touristique. Il y a un beau potentiel de down-wind de ce coté . Coté balade, les mangroves (Anse à la barque), les anses (Petit havre) et les lagons à l'abri du vent peuvent offrir de beaux parcours. Pour le surf, il y a de nombreux spots plus ou moins bien abrités du vent. La cote sud reçoit principalement du wind swell et le surf n'y est visiblement jamais très gros.

Le Moule: Moins touristique, plus central et mieux exposé aux houles, le village du Moule est un bon camp de base pour le surf.

Port-Louis: Les plages de Port-Louis sont magnifiques. En SUP elles offrent un terrain de jeu paradisiaque à l'abri du vent pour la balade ou pour le surf par houle de nord. Malheureusement, le village de Port-Louis est sinistre. Pour un camp de base sur cette zone, mieux vaut être du coté de l'Anse Bertrand ou en campagne.

Videos

2:37
Ze Caribbean Race 2016 (JT Guadeloupe 1ère)

Sujet 'Ze Caribbean Race' [...]


12:03
Ze BE4 Race - Guadeloupe

'Ze BE4 Race' , qualificative [...]


5:47
Guadeloupe - SUP & KITE

Pierre Romain en trip sup [...]


4:48
Léo-Paul Etienne - Guadeloupe - mars 2013



A lire aussi:

Exclusif sur standup-guide
cote argus
Info Partenaire
annonce redwood

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.