Destination SUP > guadeloupe > guadeloupe conseils


Quelques conseils pour les vacances en Guadeloupe

Téléphone portable

Bien qu'on soit en France, les opérateurs téléphoniques de métropole traitent la Guadeloupe comme une destination étrangère. Il faut donc activer l'option internationale pour que son téléphone fonctionne et bien vérifier les conditions de facturation avant de partir et avant de réactiver le mode "données à l'étranger" pour accéder sur place à la 3G.

Attention danger

Le soleil

Pour la peau et les planches, le soleil est le principal danger sur l'île. Pour les planches rigides: éviter de les laisser dans une voiture en plein soleil. Penser à ouvrir la vis de décompression ou à bien rincer les valves goretex. (Pour éviter d'aller à l'eau avec la vis ouverte, trouver un truc, comme faire un triple noeud à son leash) Pour les planches gonflables, éviter de les laisser gonflées.

Les moustiques

Comme dans la plupart des régions tropicales, les moustiques peuvent transmettre des virus s'ils ont piqué quelqu'un d'infecté. Dengue, chikungunya, zika,... la liste est malheureusement assez longue. Le mieux est d'éviter de se faire piquer.
Bonne nouvelle, avec le soleil et l'alizée, il y a très peu de moustique sur la côte. Pour éviter de se faire piquer la nuit: moustiquaire, climatisation ou prise anti-moustique. Pour éviter de se faire piquer en soirée: vêtement long et imprégné d'anti-moustique ou spray sur la peau.

Le reef et les oursins

Debout sur son SUP, on peut ramer au dessus du reef et admirer le corail de feu, les cerveaux, les poissons et les nombreux oursins qui tapissent le sol. Mais c'est pour le plaisir des yeux seulement. Une bonne règle est de rien toucher. En cas de chute, il faut essayer de nager bien à plat et éviter de donner des grands coup de jambe pour remonter sur sa planche. Des chaussons de reef peuvent être un bon accessoire pour éviter de se couper.

Les Mancenilliers (arbres toxiques)

S'abriter sous un mancenillier en cas de pluie peut provoquer de grave brûlure. Tout l'arbre est toxique des feuilles au tronc. Pour les reconnaître: ils sont souvent entourés d'un cercle rouge.

Vol de sac sur la plage ou dans les voitures

Comme partout, il faut éviter de laisser son sac à dos seul sur la plage sans surveillance. Le mieux est de n'avoir que le nécessaire dans son sac et de le sécuriser si possible en l'accrochant par exemple dans un arbre.

De la même façon, lorsqu'on va faire une session de SUP, il vaut mieux éviter de "cacher" sa clé sur sa roue de voiture. Mieux vaut être discret, ou trouver une solution alternative comme la poche étanche ou le mini-coffre cadenas. Si vous comptez commander un sandwich au petit camion sur la plage après la session, vous pouvez aussi lui confier vos clés.

Videos

2:37
Ze Caribbean Race 2016 (JT Guadeloupe 1ère)

Sujet 'Ze Caribbean Race' [...]


12:03
Ze BE4 Race - Guadeloupe

'Ze BE4 Race' , qualificative [...]


5:47
Guadeloupe - SUP & KITE

Pierre Romain en trip sup [...]


4:48
Léo-Paul Etienne - Guadeloupe - mars 2013



Info Partenaire: SROKA
info partenaire: sroka

A lire aussi:

Standup-guide s'engage:
Un coup de pagaie pour l'environnement

© Standup-guide.fr Tous droits réservés : Toute rediffusion, sous quelque forme, même partielle, est interdite sans notre autorisation.