Info pratique > alimentation : Un oeuf le matin
--- Mis à jour par Laurent, Le Mercredi 10 Avril 2019 à 16:54Forme et santé: un oeuf au petit déjeuner
Aliment simple et nutritif, l'oeuf a l'affection des sportifs. Source de protéines, il peut être consommé de multiples façons et se conserve bien. Delphine, notre Nutrithérapeute en chef vous dit tout sur l'oeuf.
Bien enveloppé dans sa coquille (faite de calcium), l'oeuf se compose de 2 parties, le blanc et le jaune.
- Le jaune renferme de bonnes graisses, de l'eau, des protéines, quelques vitamines liposolubles (A,D,E,K), hydrosolubles (surtout B), quelques minéraux (Fer et Phosphore) et des caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine qui aident à protéger nos yeux).
- Le blanc est principalement composé d'eau et de protéines (ovalubumine).
L'intérêt majeur de l'oeuf est son apport de protéines, qui reste constant et ne dépend pas de l'alimentation de la poule (à l'inverse des graisses qui le composent).
Pourquoi des protéines au petit déjeuner ?
Pour éveiller notre organisme et débuter notre journée, nous sécrétons des neuromédiateurs de "réveil". Ces substances vont nous permettre d'être vigilant, énergique, notamment grâce à la Dopamine. C'est également grâce à elle que nous ressentons le bien être, la jouissance, le plaisir. Pour fabriquer cette Dopamine, il nous faut de la Tyrosine. L'oeuf en contient.
De plus, en consommant des protéines le matin, la sensation de satiété dure plus longtemps. L'absorption des glucides est plus lente ce qui permet une meilleure stabilisation du taux de sucre dans le sang. On évite ainsi les grignotages et les fringales de milieu de matinée.
Des graisses et du cholestérol ? Pas de panique
Les graisses contenues dans les oeufs sont de bonnes qualités nutritionnelles. L'oeuf peut être un aliment riche en acides gras insaturés (tels que les OMEGA 3) à la condition que la poule ait été nourrie correctement (avec des graines de lin riches en OMEGA 3). Il est donc important de vérifier la qualité d'élevage des poules (voir ci-dessous).
Le cholestérol est également présent dans l'oeuf, particulièrement dans le jaune. Mais contrairement aux idées véhiculées, consommer un oeuf par jour ne participe pas à l'élévation du cholestérol. On émet une nuance pour les personnes souffrant de diabète.
Comment choisir son oeuf et en faire un aliment santé ?
On les classe en Catégorie, imprimé sur la coquille.- Catégorie 0: provient de poules élevées en plein air /alimentation biologique à 90%
- Catégorie 1: Poules ayant accès au plein air toute la journée
- Catégorie 2: Poules restant enfermées dans un bâtiment
- Catégorie 3: Poules restant enfermées dans des cages / batteries
On privilégie donc les catégories 0 et 1 et filière Bleu-Blanc-Coeur.
Mode de cuisson idéal des oeufs
Pour bénéficier de tous les bienfaits de l'oeuf, il est conseillé de les déguster à la coque ou mollet.
Débuter la cuisson à l'eau froide, à l'ébullition compter une bonne minute.
Il est déconseillé de laver ses oeufs avant de les utiliser car ils possèdent une fine pellicule protectrice qui évite aux bactéries de s'infiltrer dans la coquille.
Digestion des oeufs
Les oeufs se digère vite (45minutes). C'est donc parfait si on compte aller faire une session matinale.
Alors qui mange un oeuf demain matin au petit déjeuner?
Et aussi dans la rubrique Nutrition
- La Nutrition du sportif
- Ramer pour retrouver la ligne
- L'importance de l'hydratation
- Quelques supers aliments pour le sportif:
Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils