Info pratique > cours : Equilibre
--- Mis à jour par Laurent, Le Lundi 30 Mai 2022 à 17:357 conseils pour tenir debout sur son SUP
Lorsqu'on commence le stand up paddle ou à la suite d'un changement de planche, l'équilibre peut être problématique. Voilà quelques conseils et exercices pour tenir debout sur son SUP sans tomber toutes les 30secondes.
1- Choisir le bon plan d'eau
L'équilibre est beaucoup plus simple sur un plan d'eau lisse que sur un plan d'eau agité par le vent, le courant ou la houle. Et c'est encore plus vrai avec un SUP gonflable.
Prendre la météo pour programmer sa sortie, permet de choisir :
- le moment de la journée où le vent sera le moins fort
- un plan d'eau protégé du vent (et éventuellement de la houle) par une pointe rocheuse, une forêt, une barrière de corail...
- ou éventuellement un parcours downwind (on descend le vent et on se fait récupérer au point d'arrivé)
Rappel de sécurité: en balade partez face au vent et portez toujours un leash.
A lire: la sécurité en balade et randonnée
Progression: pour travailler son équilibre, on peut volontairement aller ramer sur un plan d'eau agité.
2- Changer d'aileron
Un aileron plus grand facilite l'équilibre.
Les planches allround sont en général livrées avec un aileron typé surf. Pour la balade, un aileron typé race, reculé au maximum dans le boîtier, facilitera l'équilibre et la directivité de la planche.
Astuces: les ailerons de planche à voile s'adaptent sur les planches de SUP (boîtier "US"). Peut être que vous avez un grand aileron qui traine dans votre garage...
Progression: pour travailler son équilibre (et sa technique de rame), on peut au contraire ramer un moment sans aileron ou avec un tout petit aileron.
3- Se mouiller
La peur de tomber peut crisper, ce qui ne facilite pas l'équilibre. Se mouiller avant de monter sur son SUP permet de ne plus avoir peur de tomber.
4- Travailler sa posture
L'équilibre est plus simple à maintenir lorsque son centre de gravité est bien aligné au dessus du milieu de la planche et abaissé.
- Ecarter les pieds et fléchir les genoux
- Ne pas regarder le bout de sa planche et fixer son regard au loin
- Lors des déséquilibres, retrouver son équilibre en utilisant les muscles et la mobilité du bas du corps et en gardant le haut du corps droit et centré au dessus du milieu de la planche.
Progression
- A l'arrêt, fermer les yeux, s'équilibrer en prenant bien conscience de son centre de gravité et de l'alignement tête, tronc, milieu de la planche.
- Tester différentes positions des pieds (pointe de pieds, pieds joints, pieds sur les bords), pour trouver son juste écartement et prendre conscience de l'intérêt de mobiliser les muscles et articulations des pieds, chevilles, genoux, cuisses, hanches.
- Pour travailler son équilibre chez soi, on peut utiliser une planche de proprioception (grand plateau rond avec une demi sphère ou un coussin dessous).
- A lire: 5 activités pour travailler sa proprioception
5- Ramer et utiliser sa pagaie
Comme en vélo, l'équilibre est plus facile en mouvement. Plutôt que de chercher un hypothétique équilibre à l'arrêt, mieux vaut ramer.
La rame, comme un bâton, est d'une grande aide pour s'équilibrer. Il ne faut pas l'utiliser hors de l'eau comme un funambule mais au contraire la planter dans l'eau et ramer; la résistance de l'eau permet alors d'ancrer la pagaie et s'appuyer dessus pour s'équilibrer. (technique très utile en SUP surf lorsqu'on passe la barre).
6- Insister
Le corps a besoin d'un certain temps pour adapter ses capteurs proprioceptifs et ses réactions musculaires à un nouvel environnement. Certains s'adapteront en quelques dizaines de minutes pour d'autres il faudra plusieurs sessions pour intégrer l'équilibre sur un SUP.
D'une planche à l'autre, les sensations et gestion de l'équilibre peuvent être très différentes. Lorsqu'on teste une nouvelle planche, il y a un temps d'adaptation pour que le corps intègre les nouveaux paramètres.
Aussi, que ce soit une première ou une nouvelle planche il faut insister un peu et passer quelques heures sur l'eau pour s'habituer.
7- Changer de planche
Si après plusieurs heures d'essais, vous n'arrivez pas à ramer sans tomber sur un plan d'eau lisse comme un miroir il n'y a plus qu'à changer de planche.
Rappel: nous avons conçu l'application "quel sup choisir" pour vous permettre d'identifier les caractéristiques des planches adaptées à votre niveau et gabarit.
Voir Tous les articles de la rubrique info pratique et conseils