Destination SUP > midigama > midigama manger
Cuisine Sri Lankaise
Le riz est l'alimentation de base au Sri Lanka et le Rice and curry le plat traditionnel. On le mange au petit déjeuner, au déjeuner et au diner!
Le rice and curry est une assiette de riz auquel on ajoute des accompagnement à base de légumes revenus dans les épices. Les locaux le mange à la main et très épicé.
Pas d'inquiétude, dans les guest houses et autres restaurants qui ciblent une clientèle étrangère, il est en général moins épicé et on le mange avec des couverts.
Bon à savoir: dans de nombreux petits établissements, il est d'usage de commander quelques heures avant le service si on ne veut pas attendre. Ils font d'ailleurs souvent les courses en fonction des commandes, ce qui est plutôt une bonne garantie de la fraîcheur des produits.
L'alimentation au Sri Lanka est essentiellement végétarienne et vu la température extérieure et la gestion des chaines de froid, peut être qu'il vaut mieux éviter de manger trop de poisson ou de viande surtout si on mange peu épicé... (Rappel: le piment est avant tout est bon anti-bactérien...)
Il reste les oeufs, l'association riz-lentille et les bananes qu'on peut manger à volonté.
Pour ceux qui compte avoir une très grosse activité physique (surf, sup ou trecking), il peut être intéressant d'emporter quelques compléments alimentaires.
Boire, boire, boire
Il fait vraiment chaud au Sri Lanka. Trop chaud à mon goût. Le 3ème jour, je me suis rendu compte que je n'allais pas au toilette pour uriner. Je buvais pourtant environ 2 litres d'eau par jour. Mais je transpirais l'intégralité de mon apport hydrique. Il est important d'adapter son hydratation pour continuer de faire fonctionner ses reins. On peut consommer à volonté du thé, des noix de coco (king coconut) - qui sont vraiment excellentes et apportent de nombreux minéraux et bien sûr de l'eau.
Les crêpes aux oeufs
On trouve partout des samoussas et des crêpes au oeufs. C'est tout prêt mais très épicé. L'astuce pour ne pas manger épicé est de demander au cuisto de faire des crêpes sans les épices.
Bonnes adresses à Midigama
Le restaurant Plantation Surf Inn fut notre "cantine" pour le soir lors de notre séjour à Midigama. Situé en face de la vague de la plantation, ce restaurant (qui fait aussi guest house) est tenu par une famille: Chatu, ses 4 frères et ses parents. Un très bon rapport qualité prix et une super ambiance avec la grande table d'hôte installée dans le jardin. La soirée BBQ est à ne pas manquer. Comme dans beaucoup de petits restaurants, il est d'usage de commander son diner dans l'après-midi.
A lire
Videos
Sri Lanka - Stand Up PaddleThe Blueline / PSH team explores [...]
Sri Lanka - Bertrand Beauchet Macaire
Trip Sri Lanka, novembre 2017 A [...]
Sri Lanka - Delphine macaire